Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 20:52






En cliquant sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/06/29/genetiquement-pro-ogm_1213019_3244.html#ens_id=1213093 on pourra lire pendant quelques jours encore un article du journal Le Monde intitulé « Génétiquement pro-OGM ».

 

L’auteur, Pierre Le Hir, se demande pourquoi les 42 avis rendus par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les OGM sont tous positifs. Le journaliste enquête sur les conflits d’intérêt, l’honnêteté, et les préjugés des membres de l’EFSA sans pouvoir conclure son procès par une condamnation. À aucun moment il n’émet l’hypothèse que c’est peut-être tout simplement parce que les produits sur lesquels l’EFSA a rendu un avis sont tous inoffensifs.


N.B. Fin août, l'article de Pierre Le Hir peut toujours être lu  sur : 
http://mneaquitaine.wordpress.com/2009/06/30/efsa-genetiquement-pro-ogm/

Lire aussi : Les anti-OGM montrent leur vrai visage



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans OGM
commenter cet article

commentaires

sceptique 02/07/2009 07:53

Dans vingt ans ou avant, elle nous sera revenue des pays qui l'auront adoptée et éprouvée. Entre le changement climatique promis et la suppression annoncée des "pesticides" chimiques, si on veut manger, il faudra bien s'y mettre !!!

GFP 30/06/2009 09:26

On peut tout de même apprécier certains commentaires de l'article du Monde qui semblent indiquer une prise de conscience par rapport au fait que les "écolos" (le sont-ils vraiment) manipulent l'opinion sur ce sujet. Encore 20 ans et le public sera peut-être plus ouvert vis à vis de cette technologie.

Sceptique 30/06/2009 06:21

Le conformisme, que je qualifierai de "militant", de ce journaliste, ne m'étonne pas, dans le contexte d'aujourd'hui. Mais comment, face à ces convictions préalables sur tous les sujets, ne pas avoir de doutes sur les autres certitudes politiquement correctes? Allons-nous conserver le droit de critiquer les obscurantismes religieux ou politiques qui essaient d'étouffer les contestations et pratiquent la censure préalable de toute information?Je plains les scientifiques qui sont en première ligne de cette guerre civile. Les chercheurs en biotechnologies, les climatologues indépendants, pour commencer. Les chercheurs en nano-technologies doivent se préparer à monter au front! On peut imaginer que l'ensemble des sciences "dures" devra se soumettre un jour au contrôle "démocratique"préalable (cf Isabelle Stengers). On pourra alors vérifier le sérieux de la formule de Mirabeau: "Quand tout le monde a tort, tout le monde a raison!" 

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche