Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 21:31

 

 

Galerie

 

Le musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon est bâti dans la colline de Fourvière.

  

 

 

 

Le muséeConstitué d’une sorte de longue allée qui serpente sous terre en pente douce, il est très agréable à visiter et son architecture intérieure est plutôt belle et très originale. Les quelques baies vitrées qu’il possède dominent le théâtre romain. Il mérite bien un album.

 

 

Casque-grec-en-bronze-copie-1.jpg

 

 

La période couverte par le musée commence à l’âge du bronze.

 

 

 

 

 

 

Dieu lare

 

 

On y admire beaucoup d’objets à vocation cultuelle, de diverses dimensions, et des ornements funéraires.

 

 

 

 

 

Main, doigts, anneau

 

Beaucoup d’objets de la vie quotidienne aussi, tels qu’amphores, clés, lampes à huiles, verreries, bijoux.

 

 

 

 

Caracalla

 

 

On n’a droit qu’à deux bustes d’empereurs.

 

 

 

 

 

 

Table claudienne

 

Mais la table claudienne reste le témoignage d’un acte politique majeur : le discours que l’empereur Claude prononça en 48 au Sénat pour accorder aux Gaulois de la Gaule dite chevelue, l’éligibilité aux magistratures romaines, notamment au Sénat.

 

 

 

Ce discours fut gravé dans le bronze par les Gaulois pour l’immortaliser et l’afficher dans un lieu hautement symbolique, qui devait être le sanctuaire fédéral.

 

Tacite Annales2

 

La table a été brisée en son milieu et on n’a retrouvé que sa partie inférieure. Nous ne connaissons donc qu’une partie du discours de Claude, d’un style passablement amphigourique. Dans Les Annales, Tacite nous a donné sa version de ce discours, réécrite par lui, d’une limpidité lumineuse. 

 

 

 

 

Mosaïque

 

De nombreuses mosaïques admirables et des motifs décoratifs en bas reliefs.

 

 

 

 

Trésor de Vaise L'Abondance

 

 

Et puis le fameux trésor de Vaise, découvert en 1992 à l’occasion de fouilles archéologiques préventives, qui comporte un nombre impressionnant d’objets en métaux précieux, presque tous en argent.

 

 

 

 

 

 

Voir l'album.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Ce musée mérite vraiment le détour ; je me souviens avoir été très impressionnée lorsque je l'ai visité, il ya de cela fort longtemps.<br /> Vous nous faites un beau cadeau avec l'album qu'on pourra feuilleter à loisir. Merci, Laurent.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Laurent de cette belle visite de musée et des articles éclectiques. La référence à Kant dans votre CV me va tout à fait : quel grand bonhomme !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Un agréable moment de paix, en ces temps de malheurs et d'inquiétudes.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche