Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 20:45

Mon livre, L'Homme et l'Animal,  vient de paraître.

On peut en lire un extrait en cliquant ICI.

Cet ouvrage, politiquement incorrect, se veut un outil de réflexion à propos des idéologies que notre époque post-moderne voit s’épanouir et qui visent à minimiser autant que faire se peut, voir à nier, la différence entre l’homme et l’animal.

 

Le livre commence par mettre en avant les savoirs qui expliquent ce qui fait de l’homme une créature si particulière, qui se distingue de l’animal, biologie et éthologie.

 

Puis il revient sur quelques écoles de pensée concernant les rapports entre l’homme et l’animal. Sont ainsi discutés :

 

  • l’opposition entre les visions de Kant et de Rousseau, éclairée par la neurobiologie,
  • le regard posé par le judéochristianisme sur l’homme et l’animal,
  • l’assimilation de la condition des animaux d’élevage à la Shoah,
  • l’utilitarisme moral de Bentham,
  • l’antispécisme de Peter Singer,
  • la libération animale par les terroristes de l’ALF.

 

L'ouvrage s’attache ensuite, à partir de quelques exemples tirés de la réglementation sur le bien-être animal des animaux d’élevage, à montrer que l’anthropomorphisme, vision dominante chez les humains éloignés de la nature et de la vie animale, n’est pas, contrairement à ses bonnes intentions, bénéfique aux animaux.

 

Un chapitre particulier est consacré aux graves questions posées par le recolonisation du territoire national par le loup, cet animal emblématique des écologistes.

 

En conclusion je me montre partagé entre un optimisme raisonnable  et la crainte que les idéologies animalistes ne conduisent un jour à l’interdiction de la consommation de viande et de produits animaux.

 

D’un style clair, lorsqu’il aborde des notions scientifiques, philosophiques ou techniques inhabituelles au non-spécialiste, il commence par les définir, les expliquer avec des mots simples et à les replacer dans leur contexte.

 

Les éleveurs seront particulièrement sensibles aux chapitres consacrés au bien-être animal et au loup.

 

On peut acquérir l'ouvrage en cliquant ici.

Version numérique :1,99 €

Version papier : 9,50 €

i

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche