Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 23:09



Palis Saint-Pierre le jardin

Pour notre deuxième visite au Musée des Beaux-arts de Lyon, je vous propose, après une promenade dans les jardins du Palais Saint-Pierre, de nous rendre dans la salle consacrée à la sculpture, puis de déambuler dans les galeries vouées à la peinture du XIXe siècle.





Antoine-Louis Barye Lion au serpent 1832
Les sculptures sont, pour l’essentiel, rassemblées dans l’église de l’abbaye bénédictine des Dames de Saint-Pierre, appelée aussi au Moyen-âge Saint-Pierre-les-Nonnains, dont l’emplacement remonte à l’époque carolingienne mais dont les parties les plus anciennes aujourd’hui conservées ne sont pas antérieures au XIIe siècle.



Laurent marqueste, Persée et la Gorgone, 1890
Au cours des âges cet édifice a subi de multiples aménagements, remaniements et embellissements. Pendant la révolution elle devient fabrique de salpêtre. Elle est rendue au culte en 1803. En 1907 l’église Saint-Pierre est désaffectée et la ville de Lyon l’attribue au musée des Beaux-arts. En 1934 Édouard Herriot inaugure la première présentation de la collection de sculptures.



Gustave Courbet, La remise des chevreuils, c. 1866
Lors de notre première visite du musée, nous avons fait une brève incursion dans la peinture du XIXe siècle avec La Remise des Chevreuils de Gustave Courbet et La Lecture d'Henri Fantin Latour.



Cette fois nous l’explorerons plus à fond. Nous y côtoierons les plus grands noms et ferons connaissance avec des artistes moins célèbres, voire complètement démodés, qui n’en possèdent pas moins un charme certain et pour lesquels je ressens une certaine fascination.


Henri Fantin Latour, La lecture 1877

Bonne visite !







 Gustave Courbet, La remise des chevreuils détail


L'album de photos de la visite est ici

Lire aussi :
Promenade au musée des Beaux-arts de Lyon


Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Émotion
commenter cet article

commentaires

leclercq 15/02/2010 17:37


"un moment de douceur dans un monde de brutes!"


Stim 13/02/2010 21:40


Belle visite. J'irai et ferai particulièrement attention aux "démodés" pour un requestionnement.


Marie-France 13/02/2010 11:12


Merci Laurent de nous avoir fait partager cette visite. L'émotion devant certains tableaux serait sans doute plus forte de visu, cela donne l'envie de découvrir Lyon et ses merveilles.


Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche