Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 00:00

 

Highlanders

 

Il y a des moments où je me demande si, pour l’image de l’agriculture, il ne vaudrait pas mieux supprimer le Salon de l’agriculture, compte tenu de l'occasion qu'il présente de diffuser un nombre incalculable de calomnies à l'encontre de ce secteur d'activité, pourtant plus honorable que bien d'autres. 

 

Je crois bien qu’il n’y a eu que lundi soir, au Téléphone sonne, qu’on n’a pas entendu trop de bêtises et qu’on a abordé les vrais problèmes de l’agriculture : comment nourrir demain le monde ? On était en tout cas bien loin des rêves « bio » et des cauchemars anti-productivistes des bonobos dénoncés par Iegor Gran.

 

image006 (2)

 

 Il y a eu beaucoup de réactions contre la campagne de France Nature Environnement. Il me semble qu’elles se sont toutes limitées à l'accuser de dénigrement.

  

 

 

 

Porcs

 

Les professions de la production, de l’industrie et du commerce du porc ont intenté une action en référé pour la faire interdire, au nom de la stigmatisation des élevages de porcs. Ils ont été déboutés par le tribunal.

 

 

 

image005 (2)

 

La régie publicitaire de la RATP a néanmoins jugé plus prudent de ne pas placarder deux affiches dont une sur les algues vertes, parce qu'elle vise une profession bien identifiée, celle des éleveurs de porcs.  L'affiche a aussi été jugée violente et agressive avec la mise en scène d'un enfant.

 

 

Pointe du Grouin

 

Le président du Conseil régional de Bretagne a annoncé qu’il portait plainte pour atteinte à l’image de la Bretagne, relayant ainsi les inquiétudes des professionnels du tourisme breton.

  

 

 

Sans titre - 4

 

Dans une tribune publiée dans Libération le Ministre de l’agriculture reproche seulement, certes vertement, à France Nature Environnement de « se livrer à des raccourcis inacceptables ».

  

 

sarkosalon

 

Au salon de l’agriculture Nicolas Sarkozy a déclaré : « Les agriculteurs n'ont pas à être insultés ». Et aussi, une des choses les plus intelligentes à propos de cette campagne : « Répondez en étant sérieux, avec des arguments. »

 

 

 

diable (5)

 

Mais enfin, quand on a réveillé le diable avec le Grenelle de l’environnement, lequel a été l’occasion de flatter toutes les bassesses intellectuelles et morales de l’idéologie écologiste, faut-il s’étonner de ce renvoi d’ascenseur ?

 

 

lambert-4.jpg

 

Quels sont les arguments de la FNSEA ? En gros : c’est excessif, ce sont des anathèmes qui ne tiennent pas compte de tous les efforts entrepris depuis de longues années par la profession.

 

  

 

Personnellement je regrette qu’aucune de ces réactions n’ait mis en cause la véracité des affirmations de France Nature Environnement.

 

Saint-Michel-en-Grève, les algues vertes

 

Les algues vertes : les nitrates issus de l’agriculture et de l’élevage sont-ils vraiment la cause de la prolifération des algues vertes ? Ne serait-ce pas plutôt les phosphates, dont l’origine est essentiellement domestique et industrielle ?

 

 

 

maïs épi (2)Les OGM : partout dans le monde les procédures d’autorisation de culture et de mise en marché des OGM sont bien plus sévères que celles en vigueur pour n’importe quelle variété obtenue par les voies « traditionnelles » de la sélection végétale. En 2010, plus de quinze millions d'agriculteurs dans vingt-neuf pays ont planté des OGM sur 148 millions d'hectares. Des millions de consommateurs de par le monde consomment des OGM depuis des dizaines d’années. S’il y avait vraiment des problèmes de sécurité sanitaire, ça ce saurait. Alors, quand, en plus, il s’agit de consommer seulement de la viande d’animaux nourris avec des OGM, cela est de la pure imposture.

  

abeilleLes pesticides : les scientifiques de par le vaste monde nous disent que le syndrome d’effondrement des colonies d’abeille et les mortalités massives constatées depuis quelques années ne sont pas dues aux nouveaux pesticides qu’accuse un des cinq syndicats français d’apiculteurs, celui qui regroupe surtout des amateurs qui, malgré cet amateurisme, ou peut-être plutôt grâce à lui, a su développer une communication dans l’air du temps.

  

À part ici-même, où a-t-on pu lire que la campagne de France Nature Environnement reposait sur trois mythes qui ne sont, en vérité, que des mensonges fabriqués pour la cause de l'idéologie écologiste ?

 

Sans titre - 1

 

Le « politiquement correct » eût exigé que je disse « contrevérité » plutôt que « mensonge », mais voilà, je ne suis pas « politiquement correct ». Je crois au progrès et suis donc un affreux réactionnaire, une espèce de vieux con en voie de disparition. Mais je n’ai pas encore disparu. Il faudra qu’on me supporte encore le temps que Dieu voudra bien !

 

 

 

DSC03439 (2)Je ne compte que sur lui, parce que si j'attends que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) mette les vieux cons réactionnaires qui croient encore au progrès sur sa liste des espèces en voie de disparition et à sauvegarder, je serai enterré depuis longtemps !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Progrès
commenter cet article

commentaires

l'autre pierre 29/03/2011 23:44


Pour info
Le président de région Bretagne après négociation avec les écolos (élection oblige) est en train de remettre en question sa plainte à l’encontre de FNE


Jean 20/03/2011 14:23


Une quarantaine d'agriculteurs, en majorité atteints de graves pathologies, ont créé, samedi 19 mars à Ruffec (Charente), une association nationale de défense des victimes des pesticides pour
provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics et offrir une aide aux malades, a-t-on appris auprès de son président.

Baptisée "Phyto-Victimes", l'association s'adresse aux professionnels utilisateurs de produits phyto-sanitaires pour les accompagner moralement et juridiquement et "au-delà sortir de l'omerta", a
déclaré à l'AFP son président Paul François. "C'est difficile d'accepter que la profession à laquelle on croit vous empoisonne à petits feux", explique-t-il.

Il s'agit dans un premier temps d'"arrêter de faire un déni de cette situation", a-t-il affirmé. Il fait référence à des professionnels -- agriculteurs, viticulteurs, agents des espaces verts,
pépiniéristes -- âgés de 40 à 60 ans, atteints de cancers de la prostate, de la vessie et de maladies neurologiques, après avoir manipulé pendant 10 à 30 ans herbicides, fongicides, insecticides et
autres molluscicides.
Source: Nouvel obs


Laurent Berthod 20/03/2011 18:09



1° Compte-tenu du niveau culturel des lecteurs de ce blog leur faire des "copier-coller" de dépêches de la presse en ligne ne les intéresse pas vraiment. Ils savent les trouver par
eux-mêmes.


2° Constituer une associations de victimes de ceci ou de cela ne signifie pas qu'on est victime de ceci ou de cela, encore faut-il le démontrer. Cf. l'association des malades du cancer de la
thyroïde qui se prétendent victimes du nuage de Tchernobyl
et ce qu'en dit l'Institut national de veille sanitaire.


3° Les victimes, mêmes celles qui ne doivent leurs malheurs qu'au destin, ont besoin d'un coupable.



gardies mikael 17/03/2011 23:18


salut laurent, alors que penses tu des merveilles du "progrés" à tout crins que tu vantes, tu me répondras que graçe à des gens comme toi , nous brillerons la nuit comme des lampes halogènes
dorénavant !
cdlt


Gaël 13/03/2011 14:06


Bonjour Rageous,

Puis je avoir la liste de mes sottises s'il vous plaît ?


rageous 10/03/2011 12:11


Bonjour à tous
Voilà une très bonne nouvelle et qui va sans doute en contrarier qq uns!
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/nitrates-un-colloque-avec-des-intervenants-prestigieux-pour-les-rehabiliter-40005.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero514
Puisse ce genre de colloque être repris par cette presse "poubelle" qui nous fait tant honte!

Pour le posteur précédent on ne peut que lui conseiller de s'informer "autrement", ça lui éviterai de sortir autant de sottises et de lui ouvrir son horizon!

Concernant la campagne de FNE, une commune se serait reconnue par le décor en arrière plan, évidemment elle dément n'avoir jamais eu la moindre algue verte sur son rivage, on serait bien devant un
montage nauséabond élaboré de toute pièce. Peut-être affaire à suivre?...


Laurent Berthod 10/03/2011 13:32



Adresse de l'article de La France Agricole, sous forme de lien.



Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche