Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 19:00

 


4 miette

Complaire à l’idéologie ambiante écolo-bobo-bio culpabilisatrice, qui s'est développée avec vigueur dans le terreau janséniste français, est une priorité de nos gouvernants. Comme s'il n'y en avait pas d'autres !







Le ministère de l’Agriculture a lancé récemment une campagne contre le gaspillage alimentaire.

 

 

1 pomme

Les producteurs de fruits et légumes s’offusquent, à juste titre, que l’État invite les consommateurs à manger des pommes et des tomates qu'il interdit dans le même temps de commercialiser.




 

 

2 tomate

Et dont les producteurs qui les mettraient en marché seraient victimes des pires sévices verbalisateurs.







Je partage cette réaction. J’y ajoute une réflexion plus générale et plus politique.



5 oeuf boeufAu vu de cette prescription de moraline, les pauvres, les précaires, les exclus, tous ceux qui ne peuvent se permettre de gâcher, constatent qu’avec le produit de leurs impôts − oui, oui, ils en payent, et ils le savent très bien, à chaque fois qu’ils achètent chez Aldi, ils payent de la TVA − le gouvernement finance une campagne qui recommande aux plus riches qu’eux de ne pas gâcher !



6 pomme de terre

Un encouragement au développement du populisme dans les couches populaires, en somme, et encore des voix supplémentaires en perspective pour la Marine nationale.

 

 

Dernière minute : il paraît que le ministère de l'Agriculture viendrait tout juste de retirer les visuels de cette campagne.


Pour en savoir plus

La campagne antigaspi sur le site du ministère de l'Agriculture

Un résumé de la réaction des professionnels des fruits et légumes

 Un développement de la réaction des professionnels


Lire aussi

Culpabilité postmoderne

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Progrès
commenter cet article

commentaires

Sceptique 05/02/2016 06:33

Je n'avais pas encore lu cet article, mon abonnement n'ayant pas été réactivé dès la reprise de vos écrits. Oui, cette loi est stupide, c'est un gadget Royal. Je fais partie, dans ma "com de com", des délégués à la gestion des déchets. Leur poids par habitant est stabilisé depuis plusieurs années. C'est leur sort qui pose problème. L'énergie potentielle qu'il représentent n'est pas récupérée. Les interdits écologistes ne sont pas levés.
Il faut maintenant attendre un sérieux problème d'intoxication alimentaire, pour que la raison, la pauvre, revienne aux décideurs.

Pol75 29/04/2014 18:25

Votre "philosophie" du tout va bien, ne changeons rien est passionnante ! Le plus beau c'est qu'elle ne demande même pas de cerveau. Vous me faites pitié.

Laurent Berthod 01/05/2014 17:42



Bonjour Philippulus,


Le problème c'est que de toutes les catastrophes prédites par les zécolos depuis Malthus, aucune n'est jamais advenue !


Bien à vous.






Vert convaincu 16/09/2013 15:18

Je ne vois pas en quoi c'est mal d'inciter les gens à manger sainement, vous préférez sans doute la malbouffe, j'attends de vous un article vantant les mérites des chaines de fast "foude",
connaissant vos outrances, vous en seriez bien capable!

Sceptique 03/02/2013 11:27

Ce sont des devins qui tiennent absolument à ce que leur prédictions se réalisent!

Sceptique 02/02/2013 07:33

Ce n'est pas de la faute des énarques, mais celle des lauréats du prix Bocuse. Ils entretiennent la culture de la bonne bouffe, le péché capital de gourmandise.
Dans la catégorie "complots", il y a probablement celui de nous préparer à la disette que les Verts voient dans leur boule de cristal.

Laurent Berthod 03/02/2013 10:58



La disette que les Verts voient dans leur boule de cristal ou bien qu'ils préparent activement par toutes les mesures malthusiennes qu'ils arrivent à faire passer ?



Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche