Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 23:06



L’utilitarisme de Bentham inclut les animaux dans la « communauté morale ». C’est ce sur quoi se fonde l’idée des droits de l’animal.


declaration1789
Deux sortes d’objections peuvent être faites à cette idée.
Les juristes sont pour le moins partagés sur le fait que des êtres sans libre arbitre puissent être des sujets de droit. On voit en effet difficilement un animal signer un contrat, revendiquer des droits et voter pour des représentants chargés d’instituer et de défendre ces droits !!! Par ailleurs on voit difficilement comment les animaux seraient susceptibles de se voir opposer la réciprocité d’un droit, c'est-à-dire une obligation !!!




Jusqu’à quel niveau de confusion morale, et même mentale, peut conduire cette idée de droits de l’animal ?


j0197999Parmi les droits reconnus aux êtres humains figure la légitime défense. On ne voit donc pas ce qui pourrait s’opposer à ce que l’on accorde ce droit aux animaux. Mais dans beaucoup de situations les animaux ne sont pas en mesure de l'exercer. Ce sont donc leurs défenseurs qui s’accordent la légitimité de l’exercer en leur nom.



ALF4
L'Animal Liberation Front (ALF) est une organisation d'origine britannique fondée en 1976. Elle a été créée par des anciens de l'association britannique de sabotage de la chasse, active dès les années soixante. Elle s'installe aux États-Unis en 1977. En 1982, elle saccage des labos universitaires en Grande-Bretagne et envoie des lettres piégées à des politiques et des scientifiques favorables à l'expérimentation animale. De 1990 à 1994, elle commet plusieurs centaines d'actes terroristes aux États-Unis et en Grande-Bretagne.




marquage ferEn Grande-Bretagne, en 1999, un journaliste avait réussi à infiltrer un groupuscule de sympathisants de l’ALF en se faisant passer pour un aspirant sympathisant. Quand son reportage est passé à la télévision anglaise, des membres de l’ALF ont réussi à retrouver le journaliste, l'ont enlevé et retenu prisonnier pendant 48 heures au cours desquelles ils l’ont torturé, lui marquant le sigle ALF au fer rouge sur le dos.



guard-copie-1.jpgToujours en Grande-Bretagne, en 2004, les militant de l’ALF ou de la milice des droits animaliers, envoient des lettres piégées, menacent leurs ennemis de les infecter avec le virus du sida. Après avoir fait annuler le projet de construction d'un laboratoire de recherches médicales à Cambridge à force d'intimidations et de menaces, les extrémistes animaliers s'en prennent la même année à l'université d'Oxford, qui a prévu d'investir 18 millions de livres dans un projet similaire. La compagnie de travaux publics chargée de la construction du laboratoire a annoncé qu'elle abandonnait le projet par peur de représailles sur ses actionnaires. Le gouvernement a décidé de réagir et a renforcé les pouvoirs de la police contre ces groupes.


city3.jpg
La City n'est pas en reste : l'Association nationale des fonds de pension, inquiète des répercussions que de telles actions peuvent avoir sur le secteur pharmaceutique, offre une récompense de 25 millions de livres en échange d'informations permettant l'arrestation des activistes « durs ».



Depuis lors, le gouvernement britannique considère ces campagnes d'intimidation comme criminelles et passibles de peines de plus de dix ans de prison. En Grande-Bretagne, le nombre d'attaques a diminué depuis 2004 où plus de 124 militants ont été arrêtés.

boucherie charcuterie
L’ALF est actif en Belgique. En avril 1998, neuf véhicules et un bâtiment de réfrigération appartenant à des sociétés spécialisées dans le commerce de viande, sont endommagés à Anvers.
Été 1998 : attentats contre six Quick et Mac Do', en région anversoise toujours. En Juillet 1999, incendie d'un camion et d'un bâtiment d'une entreprise de viande. En octobre 1999 : attentat contre un resto quick de Leeuw-St-Pierre. En Janvier 2000 : tentative d'incendie d'un magasin de fourrures à Wilrijk.




A la fin des années 90, l'ALF avait déjà commis plus d'une cinquantaine d'attentats en Belgique. A cette époque la Belgique a créé un groupe de lutte contre cette organisation comprenant gendarmerie et sûreté de l'État.

chateau de Sans Souci Limonestauteur PHILDIC
L’ALF a revendiqué l’incendie, en avril 2007 à Limonest, en région lyonnaise, de Tecniplast, qui fabriquait des cages pour animaux destinés à l’expérimentation animale.






St GermainLes enquêteurs de la brigade anti-terroriste du parquet de Paris le soupçonnent d’avoir participé à l’attentat à l’explosif qui a détruit deux camions et une partie du centre d’élevage d’animaux de laboratoire de Charles River, le 28 juin 2007 à Saint-Germain-sur-l’Arbresle, près de Lyon; qu’il  a revendiqué.


Fin 2007, ont recensait cent-douze actions menées par l’ALF et l’Animal Rights Militia (ARM) dans l’Hexagone.

novartisA la fin de l’année fin 2008 des actes de dégradation ont visé des véhicules et des maisons de salariés de l’entreprise pharmaceutique Novartis.

En mai 2009, la salle de sport du laboratoire à Saint-Louis dans l’est de la France a été incendiée.

Puis c’est au tour de Daniel Vasella, PDG de Novartis, d’être la victime des activistes animaliers. Le 27 juillet 2009, les tombes de ses deux parents sont profanées dans un village de l'est de la Suisse et l'urne funéraire de sa mère est dérobée.


chalet
Le lundi 3 août, c'est sa maison de vacances, dans le Tyrol autrichien, qui brûle. Les activistes qui ont revendiqué l'incendie de son chalet ont menacé Daniel Vasella de « détruire » sa vie tant qu'il ne renoncera pas aux expérimentations sur les animaux.




ratNovartis, estime que les coupables sont des militants de Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) organisation qui reproche à Novartis de collaborer avec le laboratoire britannique Huntingdon Life Sciences qui procède à des expérimentations sur des animaux pour la mise au point de médicaments.



osloLes attaques contre le PDG de Novartis ne doivent rien au hasard. Selon plusieurs sources britanniques, elles ont été planifiées en juin 2009 à Oslo lors du rassemblement mondial annuel des mouvements de défense des animaux.



visonAprès cela, l’action menée dans la nuit du 15 au 16 octobre 2009 revendiquée par l’ALF
qui a "libéré" 4200 visons de leur élevage du village de Saint-Cybranet en Dordogne, ressemble un peu à de la roupie de sansonnet.  Un sympathisant engueule l’ALF parce que les visons relâchés dans une « nature » à laquelle ils ne sont pas adaptés sont morts !


diable
En 2008, dans une interview au Progrès, un chercheur de l’Inserm, « qui n’a pas envie de se faire tabasser pour avoir cherché un remède contre le cancer », souligne que « si aujourd’hui un cancer sur deux est guéri c’est grâce à des gens et à des sociétés qui sont la cible de ces groupes terroristes ». Il rappelle que « toutes les avancées de la médecine ont eu lieu grâce à l’expérimentation animale ». Et il demande « Si ces ardents défenseurs [qui] sont prêts à attaquer des chercheur […] refuseraient une chimiothérapie le jour où ils auront un cancer ».



                                                            ***
                                                              *

Sources : articles de presse dont beaucoup sont trop anciens pour être facilement retrouvés sur Internet. Un correpondant personnel pour la Belgique.

Liens : je ne donne aucun lien vers des sites revendiquant des actions de l'ALF. Les lecteurs intéressés les trouveront par eux-mêmes. On se demande si ces sites sont négligés par les services de police ou s'ils leur servent de moyen de surveillance et de pistage des terroristes de l'ALF.

la parfum
Bibliographie
:

Le parfum d'Adam, Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française, Coll. Folio. Les premiers chapitres de ce thriller, écrit dans un excellent français et remarquablement documenté, montrent très bien les méthodes d'action et de recrutement utilisées par l'ALF.





Lire aussi  les épisodes précédents du feuilleton
 :

Peter Singer : tuer un nouveau né n'est pas tuer une personne

L’homme, l’animal, l’utilitariste

L'homme, l'animal, le biologiste

L'homme, l'animal, l'éthologie

L’homme, l’animal, les Lumières

Requiem pour les animaux abattus

L'élevage, l'abattoir et la Shoah

Guillaumet

Universelle humanité


chat                                                   Chat fermant les yeux sur des atrocités commises sur des rats

 
escargot2                                                    Escargot se rendant la mort dans l'âme à son laboratoire


canards                                                                Canards se voilant la face sur leur triste sort



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Homme-animal
commenter cet article

commentaires

Odieux C 06/09/2012 20:54

Laissez, l'auteur de cet article a raté sa vie, il se venge en tapant sur les choses qu'il ne comprends pas, en utilisant un vocabulaire évolué, pour se donner de grands airs.

Mais je m'égare...Il est vrai que l'industrie est prompte à protéger les animaux, ou les humains.

Voyez, comment pour quelques monticules de billets ils charcutent, mettent à mort, torture...

Ils ne font que répondre à une demande, les pauvres...Ce sont des incompris, ils sont en réalité de grand humanistes, soucieux du confort de leur prochain.

C'est pour ça qu'ils laissent la plupart de leur prochain crever de faim...Comme c'est mignon...

Vous nous donnerez des nouvelles sur la qualité gustatives des petits billets oki ?

Si vous voulez, je vous en offre tout un tas, avec un billet simple pour Mars. Vous nous direz, si un désert est un endroit agréable pour vivre.

Ne me remerciez pas, mon brave

Laurent Berthod 06/09/2012 22:01



Vous portez bien votre pseudo, vous ête odieux et c. Mais c. encore plus qu'odieux. Tellement c. qu'on en viendrait presque à vous pardonner votre caractère odieux.



Carla 10/12/2010 18:05


Je suis un peu choquée par votre article! Surtout par les commentaires mis en dessous des photos! Comment un animal peut-il se rendre compte de ce qu'un autre subit? C'est un non sens, les animaux
vivent dans leur monde communicatif et pas dans le notre. Vous ne trouvez pas que l'humain a monopolisé la planète et se sert à sa guise des autres habitants comme d'un kleenex? Il est temps déjà
d'arrêter les cruautés qui n'ont pas lieu d'être comme la corrida, l'élevage pour la fourrure, la chasse à courre ou tant d'autres! Vous ne trouvez pas? Quant aux médicaments qui ne sont pas
développés à cause des militants pour les animaux, je n'y crois pas! Combien d'argent partent dans les poches des divers chaînons entre le donateur et le chercheur? Il existe aussi des recherches
alternatives. Ca ne vous fait rien les images des labos? Vous êtes insensible ou égoïste? Perso, cela me dérange pas qu'on me dise qu'il n'y a pas encore tel ou tel médicament, il existe les
médecines alternatives qui sont parfois supérieures à la médecine traditionnelle qui monopolise tout avec les lobbys. Mais bon, faut essayer et pas rejeter...
Il faut considérer les êtres vivants dans l'ensemble et pas l'homme au-dessus de tout comme cela a été inculqué par les religions depuis bien trop longtemps! L'humain seul peut faire changer les
choses car c'est le seul qui a pris le plus d'emprise sur les autres animaux mais ce n'est pas une fine couche de vernis de la civilisation qui fera disparaître des millénaires de barbarie. Il est
temps d'arrêter de se donner des excuses afin de pouvoir continuer à torturer que ce soit au nom de la science, du divertissement ou autres. Il faut évoluer dans le meilleur pas dans le pire.
Carla


Loli 03/09/2010 22:35


Bonjour,

Je trouve extrêmement déplacé la remarque sur le début comme quoi l'animal ne doit avoir AUCUN droits, je pense que même si les animaux ne peuvent pas voter ils ont le droit de ne pas être torturer
car là on a le droit au nom de la corrida (grâce à la tradition interrompue comme c'est écrit dans le code pénal pour la loi sur les sévices graves commis sur les animaux) ou l'expérimentation
animale qui peut aller très loin dans l'art de la torture (pour la science ???? Pas uniquement mais pour les cigarettes du groupe Malboro, produits ménagers et de beauté ou même la nourriture
industriel !!!!!!).

L'article sur ALF est nul !!! Il n'y a que des critiques et très peu d'informations !!!
L'ALF est surtout là pour délivrer les animaux et je sais que les principales actions ne sont pas terroristes mais des manifestations, des pétitions... Très peu font de l'activisme et pour torturer
des gens vous y allez très fort car l'ALF demande de ne tuer ou blesser ni humain ni animal !!! Perso je ne suis pas une activiste mais je suis assez renseignée sur cette organisation, j'en sais
autant si ce n'est plus que celui qui a écrit le fameux bouquin.
Après il faut savoir que n'importe qui peut se faire passer de l'ALF sans le moindre problème et faire ce qu'il veut alors chacun fait son truc à sa façon...
Toutes les personnes considérées dans le groupe ne sont des terroristes !!!
Je pense que c'est important à souligner !!!!!!


Jean-Gabriel Mahéo 25/01/2010 21:13


Cher Laurent,

Merci de m'avoir signalé votre excellent article, il est passionnant et très instructif. J'ignorais que l'origine de cette folie se trouvait chez Bentham, j'irai jeter un coup d'oeil.

A bientôt,
Jean-Gabriel Mahéo


Eric Delmas-Marsalet 25/01/2010 10:15


Ce type de réaction, prendre la défense "musclée" et parfois perverse des animaux me paraît ressortir d'une "viscéralité" mal assumée.
Je crois bien que des activistes anti-avortement qui font sauter des cliniques ou assassinent des médecins pratiquant ressortissent de ce même processus qui fait que ceux qu'ils attaquent voire
détruisent de fait par passage à l'acte, ne sont pas considérés en tant qu'êtres humains.
Je pense que d'une part le non respect de la vie animale doit être bannie et faire l'objet d'une répression adaptée, mais que d'un autre côté d'une même "médaille" il n'est pas correct, pas adapté,
de préconiser un droit des animaux oposable au droit humain.
En effet il est une responsabilité qui est attribuable à l'être humain, qui ne peut être, sauf projection irraisonnée, appliquée à l'animal.
Les blessures d'enfance et la sensibilité viscérale peuvent faire entrer dans de malheureux méandres labyrinthiques plus ou moins glauques.

Cela peut être considéré comme bien déplorable à une époque où des moyens existent pour "réparer" ces blessures.


Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche