Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 00:34

 

 

Sans-titre---5.jpgJe me souviens que l’imprimeur qui avait embauché à sa sortie de prison Patrick Henri, kidnappeur et assassin d’enfant, avait été interpellé par le journaliste de cette façon : « Avez-vous pensé aux parents de la victime, qui n’auraient sans doute pas souhaité entendre de nouveau parler de Patrick Henri et le voir revenir à la une de l’actualité ? » Je me souviens que ce même journaliste ne s'est pas posé la question à propos de son émission qui mettait Patrick Henri « en une de l'actualité » sur une grande chaîne généraliste. 

 

 

Elephterna (3)

Je me souviens qu’au musée archéologique de Réthymnon il y a une stèle, trouvée à Elephterna, remontant à une époque comprise entre 650 et 400 avant J-C., sur laquelle est gravée une loi réprimant l’excès de boisson. Je me souviens du Prince, dans Le Guépard, qui aurait pu tout aussi bien dire : « Tout change, mais rien ne change » !

 

 

Sans-titre---6.jpgJe me souviens d’un coin de fleuve colonisé par des crocodiles, qui y font de nombreuses victimes. Je me souviens de la scène où les villageois en achèvent un à coups de pioche dans le crâne, scène précédée de l’avertissement qu’elle est difficilement soutenable. Je me souviens que l’on n’a pas cru utile d’émettre le même avertissement lorsqu’on a montré un pauvre gamin gravement estropié par un de ces crocodiles.

 

loup (3)

 

Je me souviens d’avoir vu à la télé des bergers savoyards chialer des ravages que le loup fait dans leurs troupeaux et de ce que leur travail est devenu invivable.

 

 

 

nid de frelons

 

Je me souviens qu’en Bavière cinq promeneurs attaqués par des frelons nichant au bord du chemin ont frôlé la mort. Je me souviens que là-bas le frelon est une espèce protégée et que les nids ne peuvent être déplacés qu'avec l'accord des autorités.

 

 

 

Je me souviens que le crocodile, le loup et le frelon sont des nuisibles qui font partie des espèces protégées.

  

 

MH

 

Je me souviens que Michel Houellebeck a été traîné en correctionnelle pour avoir déclaré à un magazine littéraire « La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! » Je me souviens que le tribunal de la République l'a relaxé.

 

 

Granit

 

Je me souviens d’avoir entendu Emmanuel Le Roy Ladurie souligner l’exploit des paysans bretons qui ont réussi à faire une agriculture productive et rentable sur du granit ! Je me souviens qu’il a dit : « Il fallait le faire ! »

 

 

 

maïs, épis

 Je me souviens que lors d’une famine en Zambie, le président Levy Mwanawasa a appelé les pays donateurs à ne plus envoyer à son pays d'aide alimentaire comprenant des OGM. Je me souviens que neuf jours plus tard, des villageois, dans la province la plus touchée par la famine, ont pillé un hangar dans lequel cinq-cents sacs de maïs OGM étaient entreposés.

 

 

Sans-titre---7.jpg

 Je me souviens des bonnes âmes médiatiques unanimes à approuver une belle action de sensibilisation à l’environnement où des enfants, gantés et bottés comme des éboueurs, nettoient une décharge sauvage à Saint-Paul-en-Jarez. Je me souviens des cris d’orfraie poussés par les mêmes bonnes âmes devant le spectacle d’enfants gagnant leur vie dans les décharges du tiers-monde.

 

 

mais-epis.jpg

 

Je me souviens d'un remarquable documentaire, il y a quelques années sur Arte : « OGM et si Bové avait tort ?» Je me souviens que les temps ont changé.

  

 

 

 

À suivre...

 

Épisode précédent : 

Je me souviens (en hommage à Georges Perec et Sami Frey)

 

 

 

randonnée (3)

 

 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Progrès
commenter cet article

commentaires

Francemarie 11/07/2010 15:44


Votre article résume à merveille :

il n'y a pas de Bien, ou plutôt, le bien qu'on nous proclame n'est peut-être pas si bien ?

il n'y a pas de vérité Vraie, ou plutôt les vérités qu'on nous proclame ne sont peut-être pas si vraies ?

En tout cas, l'Idéal de certains, n'est que Leur idéal : faites comme moi, soyez comme moi, pensez comme moi vous penserez Bien


iris 15/06/2010 16:07


Je pense que les manipulateurs d'opinion aux objectifs bien précis ont besoin de masses crédules pour en dégager des meutes actives au service de leur cause...Reste à chercher où est le Bien ?
Reste à trouver sa famille...
Ce qui est effarant parfois c'est le mépris à l'encontre de la raison, la préférence pour une forme de folie surtout lorsque cela engage toute la société.


Sceptique 14/06/2010 05:00


L'opinion est globalement manipulable? C'est un constat amer, celui de ces défaites répétées de la Raison.
Celles que vous énumérez ne seront pas les dernières, car il y toujours du désir qui s'infiltre dans le jugement. On croit ce qu'on préfère croire!


Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche