Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 00:00

 

 

logoLa mission d’information du Sénat sur les pesticides, qui vient de rendre son rapport, propose diverses mesures restrictives, comme l’interdiction, à terme, de la vente de pesticides aux particuliers. On se demande comment les retraités et les prolos qui cultivent leur potager, les résidents secondaires un jardin d’agrément, vont pouvoir faire. La dictature sur la vie quotidienne des Français est en route.

 

ministreSuite à l’étude truquée de Séléralini et al. Capone et aux photos de rats monstrueux, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, déclare vouloir faire modifier par l’Union Européenne les procédures d’évaluation utilisées pour l’autorisation des OGM − OGM auxquels il continuera d’ailleurs, par principe, à s’opposer − en exigeant notamment des « études de long terme ».

 

rat monstrueux4
Études de long terme dont la majorité des toxicologues doutent de l’utilité. Le groupe d’expertise collective d’urgence, constitué spécialement par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour émettre un avis sur l’étude bidonnée de Séléralini et al. Capone considère que des recommandations concernant l’évolution des principes d’évaluation des OGM et des produits phytopharmaceutiques sont prématurées.  

 



MST4
En lisant l’excellent article de Jean-Daniel Flaysakier, publié sur son blog, on apprend que Marisol Touraine, ministre en charge de la santé, envisage d’autoriser le don de sang des homosexuels masculins.



don du sang
Il faut savoir qu’un délai d’environ douze jours court entre la contamination d’une personne et la possibilité de détecter cette contamination par un test sanguin. De ce fait il existe, encore aujourd’hui, un risque, minime, que l’on connaît quantitativement parlant, de transmission du VIH par transfusion sanguine. La population homosexuelle masculine étant proportionnellement beaucoup plus infectée que la population générale, la règle est de ne pas accepter de don du sang de donneurs masculins se déclarant homosexuels.

 

 

Cependant entre 2008 et 2010, sur 28 personnes ayant donné leur sang qui étaient contaminées à leur insu par le VIH, 14 étaient des homosexuels qui avaient donné leur sang sans déclarer leur orientation sexuelle.

Sang globule rouge et globule blang

Une étude conduite par les experts de la transfusion sanguine a cherché à évaluer l’évolution du risque de transmission si l’on autorisait le don de sang aux homosexuels masculins.



L’hypothèse que l’ouverture du don de sang aux homosexuels masculins aurait pour effet de responsabiliser encore plus les éventuels donneurs concernés et de créer une sorte d’autorégulation, aboutirait à une diminution de 19 % du nombre de cas de transmission par rapport à la situation actuelle.


dosage2


Dans l’hypothèse où cette autorisation inciterait un certain nombre d’homosexuels masculins à utiliser le don de sang pour bénéficier d’un dépistage du VIH dans un cadre plus anonyme que celui des centres spécialisés, comme cela a été constaté à l’étranger, le risque de transmission serait multiplié par quatre.


 

Sur aucun de ces trois sujets il n’a été pris de décision. Mais des discours ont été prononcés et des positions de principe énoncées.

 


Ma conclusion


pesticides (22)
1° Un risque faible sur les pesticides, qui sont par ailleurs indispensables à la conduite des cultures par les particuliers, j’en sais personnellement quelque chose, et quand je les utilise, je me protège.




maïs (5)

 

 

2° Un risque imaginaire sur les OGM.

 

 





HIV (1)

3° Un risque quasi certain d’accroissement de la transmission du Sida en cas d’ouverture du don du sang aux homosexuels masculins.






Hôtel Dieu



Par où l’on voit que notre santé n’est qu’un prétexte pour nos gouvernants à satisfaire une clientèle électorale, celle des bobo-bio-écolos, mais qu’elle ne semble plus guère compter lorsqu’il s’agit de satisfaire une autre clientèle, celle des homosexuels.

 



potagerLes prolos quant à eux n’ont qu’à se faire tout petits pour rentrer dans leur trou à rats, autrement dit les taupinières de leurs jardins ouvriers, jardins qu’ils avaient développés bien avant que les bobos inventent l’élevage de poules sur les balcons citadins, l’agriculture sur les toits parisiens et les jardins collectifs en centre ville.


On se dit que malgré tout Guy Mollet et Mitterrand c’était quand même autre chose qu’Olivier Ferrand !


         Allons bon, zut, voilà-t-y pas que je tombe moi-même dans la nostalgie            d'un mythique bon vieux temps !     

 

DSC09961 - Copie

Prière pour un paradis perdu !

 

 

Pour en savoir plus

Chapitre IV du rapport sénatorial (voir la proposition à la fin du chapitre)

Avis de l'Anses

Article de Jean-Daniel Flaysakier

Deux articles de Libération à propos du don de sang par les homosexuels masculins : en cliquant ici et en cliquant là.

 

Lire aussi 

Pesticides et contaminants chimiques

OGM


Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Progrès
commenter cet article

commentaires

michel givelet 03/02/2014 16:01

As usual , évident mon cher Berthod... article excellent et complètement

pertinent.

MG68

Sceptique 05/11/2012 17:02

Je ne le reconnais pas dans ce genre de propos. Il devait commencer à ne pas aller bien.

Laurent Berthod 17/11/2012 22:24



Cher ami,


Vous trouverz en cliquant ici des réponses à vos
questions. Et ici, un complément. Il y a des dénégations qui
ressemblent à des demi-aveux.


Je reconnais que si j'ai écrit que ce que je résumais de la pensée d'Olivier Ferrand était à peine caricatural, c'est que ça l'était quand même un peu...


Ma repentance est-elle satisfaisante ?


Bien à vous.



Sceptique 03/11/2012 14:49

Que voilà une saine et rude réaction à la sottise rose. Mais qu'a écrit Olivier Ferrand, dont l'intelligence me séduisait (confronté à Rama Yade, c'était super!)?

Laurent Berthod 03/11/2012 18:15



En résumé, à peine caricatural, il a dit que le programme du PS ne devait plus s'adresser à l'électorat populaire, populiste, passé au vote Front National et perdu pour le PS, et qu'il
fallait aller draguer du côté des minorités et communautés "opprimées" diverses.



Givelet 28/10/2012 16:49

Laurent, tu as (comme toujours) parfaitement raison. Mes stocks de paraquat (achetés par précaution à l'époque) s'épuisent . Certains se font de l'argent de poche en dealant des substances
illicites; pourquoi ne pas dealer du gramoxone ??
Il va sûrement y avoir un marché.
Mon jardinet fait 4 Ha... et hormis le pulvérisateur, et non pas la binette comme
le préconise cet ignare d'A Baraton, il n'y a aucun salut contre ces infernales adventices tant révérées par les écolos.
Ne lâchons rien !!
MG68

Laurent Berthod 28/10/2012 21:53



Mon jardin à moi ne fait pas quatre hectares. C'est juste deux lauriers-roses installés par un propriétaire précédent devant ma maison, sur l'espace public, je suppose sans l'autorisation de la
municipalité, mais avec son accord tacite, vu que ça embellit le village. Tu ne peux pas imaginer les attaques de cochenilles et de pucerons ! Un insecticide systémique en a raison, mais il faut
compter deux ou trois traitements par saison. Eviter les temps de pluie, les temps de mistral, se couvrir pour ne pas inhaler et ne pas recevoir dans les yeux ni sur les vêtements de ville (mes
chers arbustes font tout de même plus de deux mètres cinquante).


Quand les pucerons attaquent, sans traitement, les fleurs avortent toutes. Moche !


Amitié.



iris 27/10/2012 22:39

Par crainte de tétaniser - d'émotion - les " bien pensants", il faudrait s'interdire tout raisonnement ( objectif) sur cette question du don du sang par les homos ??il en est de même, d'ailleurs,
sur d'autres questions...
Ceci dit, il serait intéressant de savoir si, dans les pays où le don du sang est ouvert à "tous", l'hypothèse de " l'autorégulation" etc...est en voie de confirmation...?

* Et, pour réagir à une partie de votre conclusion, je dirais que "défois" on aurait plutôt envie de prendre le maquis que de rentrer dans les galeries des taupes...faudrait d'ailleurs le faire avt
que "la dictature sur notre vie quotidienne" n'ait produit suffisamment d'agents (!) pour nous vider de notre substance noble...

Laurent Berthod 28/10/2012 21:58



A l'étranger, selon l'article de JD Flaysakier, ce serait plutôt l'inverse : occasion saisie pour effectuer test dans conditions plus anonymes. Se rendre dans un lieu de don du sang c'est plus
valorisant et moins stigmatisant que de se rendre dans un centre spécialisé de détection du VIH (gratuit).


 



Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche