Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 22:00

 

Ceux de mes lecteurs qui auraient oublié la différence entre mutagénèse et transgénèse seraient bien excusables compte-tenu du temps écoulé depuis mon précédent article.

  

Petit rappel donc. La mutagénèse et la transgénèse sont deux techniques bien différentes utilisées par les semenciers pour l’amélioration des plantes.

  

blé (12)

 

La première est utilisée commercialement depuis plusieurs dizaines d’années et consiste à provoquer des mutations aléatoires par des radiations ionisantes ou des expositions à des substances chimiques mutagènes.

 

 

 

Maïs (5)

  

La seconde est utilisée commercialement depuis une quinzaine d’années et consiste à introduire un gène d’intérêt dans une plante d’une autre espèce que celle dans lequel ce gène existe à l’état naturel. Ce sont les produits issus de cette technique que l’on appelle, couramment et réglementairement, OGM.

 

 

 

tournesols

Le vendredi 29 juillet 2011 des faucheurs volontaires ont appelé à un fauchage symbolique de parcelles plantées de tournesols issus de la mutagénèse, résistant à un herbicide utilisé contre l'ambroisie, à Feyzin, dans le département du Rhône. Une centaine de mètres carrés seulement ont été détruits ce jour là.

 

 Dans la nuit du 27 au 28 août, ce sont cinq mille deux cents m2 de tournesol qui ont été détruits à Saint-Martin d’Août, dans la Drôme, pour un préjudice évalué à 800 €.

  

logo pLe 27 août une centaine de faucheurs volontaires s'est rendue sur le site de la station Pioneer génétique à Montech (Tarn-et-Garonne).

 

Hormis des déclarations à la presse contre le tournesol de Pioneer obtenu par mutagénèse, aucune action n’a pu avoir lieu, un cordon de gendarmes ayant été mis en place autour du site, avant l’arrivée des manifestants, pour en assurer la protection.

 

 

DLJean-Luc Juthier, militant anti-OGM ayant participé au fauchage de Feyzin, déclarait alors au Dauphiné Libéré :

 

« Le grand public a connaissance du moratoire en matière d’OGM. Cependant, ce moratoire ne porte que sur le maïs Monsanto 810 alors que toute une nouvelle génération d’OGM a fait son apparition sur le marché et envahit désormais les champs. » 

maïs épis

 

Deux mensonges en un : les semences obtenues par mutagénèse ne sont pas une nouvelle génération d’OGM. Ce ne sont pas des OGM et cela fait plus de cinquante ans qu’elles sont sur le marché.

 

 

 

2 microscope, circa 1745-65

Et encore : 

« Il s’agit pourtant d’OGM car issus de mutagénèses. Concrètement, ces semences sont obtenues par manipulation génétique. Ainsi, les OGM deviennent légaux, sans évaluation, ni traçabilité, ni étiquetage pour l’agriculteur ou le consommateur ».

Mensonges : ils ne sont pas obtenus par transgénèse, ce ne sont donc pas des OGM et c’est parce qu’ils ne sont pas obtenus par la même technique que les OGM qu’ils ne sont pas soumis à la même réglementation.

 

   

chevre---Copie--2-.JPGEt puis :

« Les conséquences sont multiples. Un seul exemple : la rigotte de Condrieu. Le cahier des charges de ce fromage AOC exclut tout OGM. Or, le tournesol sous forme de tourteau est donné aux chèvres afin de favoriser la lactation. La plupart des producteurs de rigotte achètent du tournesol (...). Au final, on peut retrouver du tournesol OGM dans des rigottes sans le savoir étant donné que ces OGM échappent à toute traçabilité ! »

 

Mensonge : si le cahier des charges d’un fromage d’appellation d’origine prévoit d’exclure de l’alimentation des animaux les OGM, il ne peut s’agir que de ce qui relève réglementairement des OGM, donc exclusivement des plantes transgéniques. Les tourteaux de tournesol issu de mutagénèse ne sont pas visés par cette exclusion.

  

 

Logo DMLe journaliste de La Dépêche rapporte ce qu’il a entendu de la bouche d’un manifestant anonyme lors de la manifestation de Montech :

 

ambroisie - Copie (2)« C'est une vraie saloperie ce truc-là, il est très toxique quoiqu'en dise Pioneer et assez dangereux pour la santé des humains. »

Mensonge : ce tournesol obtenu par mutagénèse est au contraire très bénéfique à la santé humaine. Il est résistant à un herbicide utilisé contre l’ambroisie, plante nuisible, très allergénique, qui envahit petit à petit le territoire français à partir de la région Rhône-Alpes où elle constitue, de par le nombre d’allergies qu’elle provoque, un véritable problème de santé publique.

 

 

 

Ucello, St georges et le Dragon, Jacquemart AndréLes faucheurs volontaires  se sont donné pour mission de sauver le monde du dragon des OGM. Il n’y a plus d’OGM cultivés en France. Ils sont donc au chômage et s’inventent de nouveaux dragons, car il est bien connu qu’une fois drogué à une idéologie, il est très difficile de s’en désintoxiquer.

 

Pour ma part j’ai signé la pétition qu’on trouvera en cliquant ici.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Olivier 29/12/2011 22:24

En Charente, il y avait du temps de mon grand père des plants hybrides américains comme le Noha ou L'Othello. Ces plants hybrides étaient interdits car une fois fermentés, leurs productions de
méthanol les rendaient toxiques. Mais au fait, c'est quoi un plant hybride ? Comment l'obtient-on ? Si vous pouviez m'éclairer aussi simplement que vous le faites dans vos articles, ça
m'arrangerait bien car je ne suis pas scientifique...

rageous 16/11/2011 11:50


Bonjour Laurent et tous
je relais aussi celle-ci de pétition...
http://marre-des-faucheurs.fr/fr/?page_id=26


Laurent Berthod 16/11/2011 23:01



C'est bien volontiers que je relaie moi-même cette pétition en mettant l'adresse que vous avez indiquée sous forme de lien : cliquer ici pour y accéder.



Nicias 21/10/2011 19:22


J'ai signé aussi. Merci pour cet article instructif.

Permettez moi de troller sur l'inversion des valeurs, un homme s'est suicidé aux USA:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/20/sauvage-safari-tragique-dans-lohio-49-morts/


Laurent Berthod 22/10/2011 00:03



L'article que vous signalez a effectivement plus de rapport avec l'inversion des valeurs qu'avec les faucheurs volontaires. Encore que, s'opposer à un progrès qui soulagerait l'humanité d'un
certains nombre de maux - travail pour les agriculteurs, faim pour les pauvres - au nom de la pureté de la rigotte de Condrieu, n'est pas tout à fait sans rapport avec une certaine inversion des
valeurs. Ici donc,
le lien vers cet article.



cdc 21/10/2011 12:04


Pourraient-ils nous préciser, ces défenseurs de la Nature, comment se fait l'évolution ? Mais peut-être sont-ils créationnistes ? Et, hélas, la Presse leur donne une caisse de résonance formidable,
et généralement sans la moindre critique. Bien sûr, Télérama est un exemple presque caricatural, mais il y en a tant d'autres, hebdos, quotidiens, presse parlée et télévisuelle...
Pour une fois, je vais pétitionner !


iris 20/10/2011 07:02


Pour aller dans le sens de votre conclusion....Je vois plusieurs catégories parmi les anti OGM :
- les gradés qui ne croient pas ( ou alors ils sont vraiment....) en ce qu'ils cherchent à démontrer mais croient en leur capacité ( enivrante ) à manipuler l'opinion.
- ceux qui ne veulent pas savoir pcq' on est mieux , sur scène, en scène, dans l'action ( puissant remède aux pbs existentiels ).
- et les moutons dont les enragés, d'une part, et, d'autre part, ceux qui n'osent ( sincèrement, hélas ! ) même plus brouter.
p.s. suis sans qualités mais vais signer la pétition


Laurent Berthod 22/10/2011 00:27



À propos de la résolution de problèmes existentiels que vous évoquez.


Dans la manif de Saint-Martin d’Août dans la Drôme, il y
avait un prof de 61 ans bientôt à la retraite. Peut-être est-il préférable qu'il soigne son burn-out, comme on dit si vulgairement aujourd'hui, en fauchant des
tournesols plutôt qu'en sabrant des policiers !



Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche