Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 00:00

 

Elizabet II Nasa 2

Hormis le maintien du prestige de la monarchie britannique, envers et contre toutes les avanies, dont elle a pourtant été elle-même souvent à l’origine, je ne sais pas ce que l’actuelle reine d’Angleterre a produit de bénéfique.






Di(2)


Par son souci des convenances d’un autre temps elle a conduit sa sœur au suicide par éthylisme, sa bru au suicide par conduite dangereuse autodestructrice.







Pachamama


N’ayant accordé que peu de manifestations d’affection à ses enfants, elle en a fait des grands dadais, le prince Charles en particulier, qui cherche à compenser le manque  d'expression d'amour maternel par une espèce d’hypostasie néo-animiste de la nature, la Pachamama de la mythologie du grand chef d'État bolivien, le caudillo Evo Morales.






Charles2
Il semble bien que ce prince ait donné une impulsion décisive au mythe, mille fois repris depuis lors sur Internet, du suicide des paysans indiens prétendument acculés à la ruine par la culture de coton OGM.





C’est du moins ce que l’on peut penser à la lecture d’un article du Daily Mail relayé en France par les Amis de la Terre publié le 3 novembre 2008, bien que la rumeur eût couru, à bas bruit semble-t-il, depuis au moins l’année 2007.




mmr
Cette rumeur court encore, sans interruption depuis lors, colportée par les sites environnementeurs. Exemple : article du 27 février 2012 de la grande affabulatrice devant l’Éternel !







coton

Les agriculteurs indiens se seraient endettés pour acheter des semences de coton OGM qui n’auraient pas donné les résultats attendus, et devant l’incapacité à rembourser leur dettes, se seraient suicidés en grand nombre.




Pourtant, dès 2009, une étude conduite avec rigueur mettait à mal cette fable.

Dans une interview
mise en ligne par l’Association française pour l’information scientifique (Afis) l’auteur de l’étude déclare notamment qu’en Inde :



David - La mort de Socrate

Beaucoup de cas de suicide se retrouvent dans des zones arides, qui souffrent de sécheresses répétées, et dans lesquelles il n’y a pas ou peu d’infrastructure d’irrigation. Dans ces cas, l’agriculteur peut tout perdre en une saison. Quant aux dépenses, le prix des graines des variétés hybrides (par exemple dans le cas du coton Bt) n’est qu’un facteur possible ; l’agriculteur paie aussi ses produits phytosanitaires, entre autres.



(...)

Le total des suicides d’agriculteurs n’a pas connu de changement majeur ces dernières années, alors que l’adoption du coton Bt a explosé.

 Et encore :

Coton (3)

Cette méta-analyse montre que le coton Bt a été en moyenne très efficace : en réduisant les dommages des ravageurs de manière beaucoup plus efficace qu’auparavant, le coton Bt a permis des gains de productivité importants (avec une baisse de l’usage des pesticides et augmentation des rendements). Au niveau de l’Inde entière, il est clair que le coton Bt a contribué au doublement des rendements de coton indien entre 2002 et 2007.

 

 

Pour en savoir plus sur les raisons qui poussent des paysans en Inde à se suicider, on se référera utilement à cette interview ou à l'étude (en anglais).

 

Pour en savoir plus

Lire l'étude en question (in english)

L'interview de l'auteur de l'étude, sur le site de l'Afis

L'article du Daily Mail, traduit en français par les Amis de la terre*

L'article du 27 février 2012


Lire aussi

Chronique des boniments anti-OGM


*L'article n'est plus disponible sur le site des Amis de la terre, mais je l'y ai lu.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans OGM
commenter cet article

commentaires

Robert 03/02/2013 15:57

Totalement HS mais voilà ce qu' j'ai reçu dans ma boîte mail,

""""Nous vous contactons par cette présence lettre vous informer que vous etesgagnant (e) de 250 000 euros. S'il vous plaît contacter uniquement par formulaire maître LAURENT BERTHOD d'adhérer à la
pièce jointe""""

J'étais mort de rire, quoiqu'entre l'escroquerie et l'enfumage, il n'y a pas si loin....

Laurent Berthod 03/02/2013 18:33



In cauda venenum...



AlainCo 16/01/2013 09:28

pour info, enfin on enterre la loi lineaire sans seuil en radioprotection... fait connu depuis des décennies... mais bon j'ai l'habitude que les débilité survivent longtemps quand un lobby (un
vrai, pas les prétendus nucléocrates) est assez fort pour le maintenir en survie artificielle
http://www.thinkscotland.org/thinkpolitics/articles.html?read_full=11862&article=www.thinkscotland.org


sinon cherchez les papiers de tubiana à l'in2p3s...

Laurent Berthod 17/12/2012 22:25

Un ami très cher, qui rencontre des difficultés techniques à mettre un commentaire su mon blog, me demande de le faire pour lui. C'est bien volontiers que je le fais. Voici donc un copier-coller du
mail qu'il m'a adressé

"Je ne parviens pas à écrire sur ton blog alors que je me dois de faire le commentaire suivant.

J’ai été en Inde du sud en 2008. J’ai rencontré beaucoup de personnes venues du monde agricole. Les OGM, en Inde, ne font aucunement polémique, c’est au contraire très apprécié par les agriculteurs
gros ou petits et ces derniers sont les plus nombreux.

Aussi bien dans le Kérala (plus riche) qu’en pays Tamoul, le fond du problème est, comme toujours en Inde, lié au mode sociétal.

Les agriculteurs qui se suicident, généralement en avalant du Round-up, le font car ils sont confrontés à d’énormes dépenses pour le mariage de leurs filles. La tradition veut que l’on invite la
famille très élargie et qu’il est nécessaire de leur faire des cadeaux de prix. Cela peut aller à des téléviseurs ou des téléphones portables. Une noce de 2 à 300 personnes n’est pas
exceptionnel.

Les frais sont donc considérables. Ce qui explique aussi la forte mortalité infantile chez les filles que l’on ne retrouve pas chez les garçons...

Ce constat m’a été répété plusieurs fois, et notamment par un membre éminent du ministère de l’Agriculture. Mon guide personnel a eu trois cas de suicide dans sa seule famille et pour ce même
motif.

Je me souviens avoir posé souvent cette question car nous étions en pleine polémique sur le film sur les “méfaits de Monsanto”, film produit par cette folle qui ne mérite pas de se présenter comme
journaliste. Un journaliste ne sert pas ses intérêts mais sert la seule vérité. J’avais même écrit à l’époque que cette dingue devrait se voir privée de sa carte de Presse.

Amicalement

Guy Ginon
Journaliste honoraire

http://guyginononline.net "

Sceptique 14/12/2012 06:23

J'ai quelques jours de retard à découvrir ce nouveau billet (il faut que je renouvelle mon abonnement à la newsletter, à la suite de mon changement d'adresse). Vous "assaisonnez" durement la Reine
d'Angleterre, victime, elle aussi, de la névrose imposée à la famille royale, et à la "peopolisation" qui exerce sa pression sur la dite
famille.
L'écolomanie que ses membres désoeuvrés véhiculent n'a pas d'effets atteignant l'Inde, sa misère, son climat, comme nos sottises laissent pantois Lakshmi Mittal.

JG2433 13/12/2012 20:47

Est-ce par ennui causé par le désœuvrement des membres de la famille royale d'Angleterre ?

Le Prince Charles se sentirait-il quelque peu inutile ici bas, ce qui pourrait expliquer son engagement dans l'écologisme militant et radical et lui servir de compensation dans cette mauvaise
appréciation de lui-même ?

En tout cas, voici deux de ses citations – édifiantes :

« L'horloge de l'apocalypse du changement climatique avance plus vite que jamais vers minuit » (Prince Charles, au Parlement Européen, le 13/02/08)

« Nous avons tout juste 96 mois pour éviter un climat irréparable et un effondrement des écosystèmes » (Prince Charles, 9 juillet 2009)

Et le Prince Philip d'Edinbourg, père du Prince Charles, n'est pas en reste lui aussi :

« Au cas où je serais réincarné, je souhaiterais l'être sous la forme d'un virus mortel afin d'apporter ma contribution au problème de la surpopulation. »

Consternant…

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche