Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 23:50

 

diable (3)

Le 29 juillet 2009, un cheval mourrait sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, enfoncé jusqu'à l'encolure dans une vasière, près d'une rivière recouverte d'algues vertes en décomposition. Cet accident avait fait grand bruit dans les media, les algues vertes accusées et les agriculteurs bretons une fois de plus stigmatisés, pour ne pas dire  diabolisés et désignés à la vindicte populaire.






Place des Lices

Trois ans plus tard, jour pour jour, le 29 juin 2012, le tribunal administratif de Rennes a débouté le propriétaire du cheval de sa demande d’indemnisation par l’État, demande introduite au motif de l’inaction de ce dernier dans la lutte contre les algues vertes.



Le tribunal a estimé que le cavalier n'aurait pas dû se trouver avec son cheval dans un secteur interdit d'accès aux chevaux par arrêté municipal dûment affiché.


algues vertes Saint-Michel-en-Grève, la plage (8)Concernant les algues vertes, le tribunal a jugé que le gaz qui a causé la mort du cheval n'a pas été identifié et qu’il ne résulte d'aucune des pièces versées au dossier que « l'endroit de la chute du cheval, qui est une vasière, comportait des algues vertes en décomposition en quantité et en état de putréfaction suffisants pour provoquer à elles seules l'intoxication mortelle du cheval ».



algues vertes Saint-Michel-en-Grève, la plage (4)

Par ailleurs « le tribunal ne peut que constater que le décès rapide du cheval est dû, en premier lieu, à sa chute et à son immobilisation dans un trou de vase » et affirme qu'aucune preuve du lien entre les algues vertes et la mort du cheval n'a été apportée.



Pour sa part, le rapporteur public avait estimé que c'est la vase produisant le gaz toxique émanant couramment des vasières, le sulfure d'hydrogène (H2S), qui avait provoqué la mort du cheval.


France Agricole
Ces informations ont été relayées par la presse régionale et professionnelle.


 

mediaSi l’un de mes lecteurs les a lues dans la presse nationale ou les a entendues sur une radio ou télé d’une grande chaîne, qu’il me le signale, je lui offre le champagne.


Pour en savoir plus

La France Agricole

 Réussir Porcs

 Lire aussi

Nitrates


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
vous pouvez lire dans le Figaro:<br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/29/97001-20120629FILWWW00404-le-proprietaire-d-un-cheval-mort-deboute.php
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de cette info. Voici donc le lien vers cet article.<br /> <br /> <br /> Même observtion que dans ma réponse au commentaire d'Olivier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Et aussi ce lien<br /> <br /> http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/sangliers-morts-dangereuses-algues-bleues-02-07-2012-1758920.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=RSS-24
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de cette info. On peut lire cet intéressant article en cliquant ici.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Moi, qui suis prêt à tout pour du champagne, du Bordeaux ; du Bourgogne, un bon Condrieux ou même un ex-côteaux du Tricastin, je jure tous les Dieux ayant existé et tous ceux à venir, que j'ai lu,<br /> entendu et même vu à la télé toutes ces informations! si!
Répondre
L
<br /> <br /> Les serments d'ivrogne ne suffisent pas pour gagner le droit de biberonner gratos ! Il faut des preuves !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre humour.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
correction d'une Imonde erreur<br /> Bonjour<br /> Voila pour ce médiatique cheval les choses sont éclaircie dans l’indifférence générale.<br /> Reste les fameux sangliers « victimes des algues vertes », jusqu’au jour ou l’on s’intéressera aux cyanobactéries.<br /> Le phénomène est relativement courant mais toujours moins médiatique hors bretagne.<br /> http://www.charentelibre.fr/2012/04/11/la-pollution-tue-les-sangliers,1089495.php
Répondre
L
<br /> <br /> Mrci pour l'info, à laquelle on peut accéder en cliquant sur ce lien.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Monsieur Berthod,<br /> <br /> Vous nous avez proposé de recueillir des informations concernant ce fait divers tragique en comprenant que ce travail d'investigation serait récompensé par une coupe de champagne. Je jure sur mon<br /> honneur de vigneron à jeun d'avoir entendu, vu, et lu ces précieuses informations à de multiples reprises.<br /> <br /> Aussi, j'avais pensé qu'une coupe de champagne en récompense était d'une mesquinerie peu commune par rapport aux nombres de fois où j'ai dû supporter cette propagande journalistique. Je vous fais<br /> donc part de mes liens d'informations en vous suggérant aimablement de me livrer une bouteille de champagne (Veuve Clicquot) pour chaque source information trouvée.<br /> <br /> Pour faciliter l'envoi, j'ai pensé qu'une caisse de 6 bouteilles serait plus facile à expédier.<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120629.AFP1235/algues-vertes-pas-d-indemnites-pour-le-proprietaire-du-cheval-tue.html<br /> http://www.franceinfo.fr/justice/algues-vertes-le-proprietaire-du-cheval-tue-n-aura-pas-d-indemnisation-660879-2012-06-29<br /> http://www.liberation.fr/depeches/2012/06/29/algues-vertes-pas-d-indemnites-pour-le-proprietaire-du-cheval-tue_830063<br /> http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Algues-vertes-pas-d-indemnites-pour-le-proprietaire-du-cheval-tue<br /> http://www.romandie.com/news/n/_Algues_vertes_pas_d_indemnites_pour_le_proprietaire_du_cheval_tue29290620121253.asp<br /> http://www.lepoint.fr/societe/algues-vertes-le-proprietaire-du-cheval-tue-n-obtient-pas-d-indemnisation-29-06-2012-1479113_23.php<br /> <br /> <br /> Si vous n'avez plus de Champagne, du Bordeaux couvrira amplement le préjudice concerné.<br /> <br /> À la vôtre et encore merci !
Répondre
L
<br /> <br /> Voici donc les adresses que vous avez communiquées, sous forme de liens :<br /> <br /> <br /> Nouvelobs.com<br /> <br /> <br /> Franceinfo.fr<br /> <br /> <br /> Liberation.fr<br /> <br /> <br /> Lepoint.fr<br /> <br /> <br /> goodplanet.info<br /> <br /> <br /> romandie.com<br /> <br /> <br /> Mes observations.<br /> <br /> <br /> - goodplanet n'est pas vraiment un organe de presse grand public. C'est un site plus ou moins spécialisé écolo, pas trop recommandable aux lecteurs rationnels.<br /> <br /> <br /> - romandie est un site suisse. Pourquoi pas le Lichtenstein, tant que vous y êtes ?<br /> <br /> <br /> Nouvel Obs, Libération et Le Point : il s'agit de la dépêche de l'AFP, rediffusée mécaniquement, pour ne pas dire automatiquement. Je doute que la version papier de ces<br /> organes de presse ait parlé de ce jugement. Par hasard j'ai gardé les newsletters e-mail du Nouvel Obs et du Point, auxquelles je suis abonné. J'ai passé en revue. Une semaine après la date de<br /> publication de la dépêche, elle n'avait pas été mise en avant dans ces bulletins biquotidiens. Je trouve que ça compte un peu pour du beurre (même si c'est parmi les meilleurs, celui de<br /> Poitou-Charentes. NB pour mes amis bretons et normands, j'aime aussi beaucoup le beurre de ces régions).<br /> <br /> <br /> Bon. Reste France Info, qui diffuse l'information dans une réaction de son crû et l'interview d'un sinistre personnage, représentant l'organisation Eau et rivières de Bretagne.<br /> On ne sait si l'interview a été diffusée à l'antenne ou seulement sur le site. On peut vous accorder le bénéfice du doute.<br /> <br /> <br /> En tout état de cause, ces pages ne sont pas très visitées. En tapant le premier alinéa de la dépêche sur Google, je n'ai trouvé qu'une des références que vous indiquez (bon, après la<br /> présente réponse, ce ne sera peut-être plus le cas, vu le nombre de visiteurs de mon blog qui seront allés y voir. Glups !)<br /> <br /> <br /> Ce n'était pas une incitation à googeliser mais un pari. Compte tenu de la référence France Info, je considère que vous avez gagné la bouteille de champagne. Je passerai peut-être bientôt pas<br /> très loin de votre région. On pourrait, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, la boire ensemble. Si ce voyage ne se fait pas, je trouverai bien un moyen de vous en faire livrer une.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre humour.<br /> <br /> <br /> Et comme un petit coup de pub de fait jamais de mal : Alambic city.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> NB Seul le premier a gagné la bouteille !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche