Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 17:58





Une nouvelle maladie est née. L’électrosensibilité. Sa cause est la vie à proximité d’antennes relais de téléphonie mobile.




Cette maladie a une réalité : des symptômes tels que maux de tête, nausées, démangeaisons, etc.



Sa cause prétendue, celle à laquelle les patients croient dur comme fer, n’est sans doute qu’une apparence. Des études conduites par des psychiatres ont montré que des patients électrosensibles souffrent des mêmes symptômes quand on leur fait croire qu’il y a une source d’ondes à proximité alors qu’il n’y en a pas.



Ce phénomène s’appelle l’effet nocebo, autrement dit un effet placebo à l’envers. On soupçonne que l’information anxiogène joue un rôle dans le déclenchement de ces symptômes, qui sont aussi ceux provoqués par le stress, la peur, la panique.



L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) désigne ce phénomène sous le nom d’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) qu’elle rattache plus généralement à l'intolérance environnementale idiopathique (IEI), qui rassemble les intolérances à divers facteurs environnementaux n'impliquant aucune étiologie chimique ou aucune sensibilité de type immunologique ou électromagnétique.





Les lecteurs que le sujet intéresse pourront se reporter au document de l’OMS indiqué en bibliographie.






Ceux que la rédaction scientifique et officielle du texte de l’OMS peut rebuter, trouveront une illustration concrète et drôle de cet effet nocebo en visionnant la vidéo Saint-Cloud : Mobilisation contre trois antennes relais (moins d’une minute et demie).


Bibliographie


OMS, Champs électromagnétiques et santé publique, Hypersensibilité électromagnétique


Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Progrès
commenter cet article

commentaires

marine caille 20/09/2010 00:37


il est facile de se gausser des gens qui s'alertent de la pollution electro-magnetique , si nous nous en referons aux sciences de physique quantique il devient evident que tout notre univers et
notre etre, toute cellule vivante vibre electriquement et magnetiquement , et cela de facon hypra subtile et en meme temps grossière, comment ne pas imaginer une seconde que nous ne pourrions pas
etre sensible aux bombardements actuels des differentes ondes utilisées pour connecter nos ordinateurs, nos portables, nos mobiles etc, qui se sont développés à une vitesse exponentielle dans un
temps record et qui bien sur change la configuration electro-magnetique de notre environnement quotidien. Voir les travaux d'emmaniuel Ransford, gregg Braden etc


Leclercq 02/09/2009 07:09

Je voudrais ajouter que si le "nocebo" est bien du registre de l'hystérie(pathologies de "conversion", euphémisme déjà glissé sous le tapis), l'effet placebo est lui, tout à fait démontrable et met en jeu la sécrétion d'endorphines par le cerveau, lesquelles concrétisent l'effet du "placebo".C'est pourquoi, lors des essais thérapeutiques, on pratique la comparaison, en double aveugle (ni le patient, ni le médecin ne savent ce qu'il y a dans le médicament administré) entre le médicament à l'essai et un placebo (absence de substance active sous une forme identique). S'il est actif sur la maladie à laquelle il est destiné, le médicament obtiendra des résultats significativement supérieurs à ceux du placebo (qui ne sont jamais nuls). 

Leclercq 02/09/2009 05:49

Ce sont des manifestations modernes de l'hystérie. Mais le mot est "caca", de nos jours.

jjh 01/09/2009 21:43

sur le même sujet, on peut lire l'excellent dossier de l'AFIS, association française pour l'information scientifique  ( www.pseudo-sciences.org)

Laurent Berthod 01/09/2009 22:14


Plus précisément l'adresse du dossier ondes électromagnétiques de l'AFIS est : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique55 


Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche