Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 18:38



Si les musées de province sont trop souvent méconnus, que dire des trésors artistiques de nos églises de village ?

 

Pour moi c’est devenu un réflexe,  je me promène dans un village ou un bourg, je pousse la porte de l’église. Je suis bien souvent récompensé. D’un style roman un peu maladroit jusqu’au baroque le plus sophistiqué, des œuvres émouvantes nous parlent de nous, de la vie, de la mort : joie d’entourer le nouveau-né, douceur maternelle, charité, miséricorde, angoisse, douleur, deuil et même professionnalisme, celui avec lequel les évangélistes de l’église de Goux-les-Usiers rédigent leur ouvrage !

 

Malheureusement la porte des églises est de plus en plus souvent close par mesure de prudence, les vols étant en progression. Il faut alors savoir être patient et passer plusieurs fois jusqu’à avoir la chance de la trouver ouverte.

 

Dans mon deuxième album (ici) je vous propose une sélection de photos que j’ai faites pour la plupart dans des petits, voire de tout petits villages en France, quelques unes dans des bourgs, jamais plus qu’une sous-préfecture.

 

Vous y trouverez L’Adoration des bergers de Zurbaran, de l'église de Campana en Corse, dont il était question dans l'article Promenade au musée des Beaux-arts de Lyon .

 

Ci-dessous, deux photos prises dans l’église Saint-Bach à Suze-la-Rousse : Sainte Anne et la Vierge et La Vierge et l'enfant.


 

 




 












Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Émotion
commenter cet article

commentaires

Sceptique 22/06/2009 17:18

Merci de nous faire partager vos passions.Suivons le guide! 

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche