Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 23:40


Les musées de province sont trop souvent méconnus. Pourtant on y éprouve l'émotion procurée par de grands chefs-d’œuvre.

 




C’est pourquoi j’ai mis en ligne un album de photos que j’ai prises récemment au Musée des Beaux-arts de Lyon, installé dans le Palais Saint-Pierre, magnifique bâtiment du xviie siècle (ci-contre sculptures décorant le réfectoire).

 





Pour ma part, outre le musée de Lyon, je ne connais, des grandes villes françaises de province, que le musée de Grenoble et celui de Rennes. A ceux qui auront l’occasion de séjourner dans ces villes, je ne saurais trop recommander de les visiter. Mais je sais bien qu’il y en a d’autres, dans d’autres villes.

 

On trouve aussi des œuvres admirables dans des petits musées de petites villes telles que Villeneuve-lès-Avignon, Pont-Saint-Esprit, Ornans... sans compter un merveilleux Zurbaran dans l'église du petit village de Campana, perdu quelque part en Corse.

 

Ci-dessous une Annonciation de Nicolas Mignard, une Visitation de Philippe de Champaigne et un Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton, tous exposés au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve-lès-Avignon.

 






































Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod - dans Émotion
commenter cet article

commentaires

Marie-France Hardy 12/06/2009 11:36

Merci Laurent pour ce moment de plaisir des yeux. Continue de nous faire part de tes coups de coeur et coups de gueule. Marie-France

Sceptique 12/06/2009 05:40

Merci pour cette récréation, cette évasion de la fureur du monde en colère chronique, ce partage, enfin, de votre passion.

Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche