Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 00:46

PUB

Pour vous tenir régulièrement informé des articles publiés sur ce blog, abonnez-vous à la Newsletter. 

- Si vous voulez être prévenu de la publication de chaque article cochez la case : Voulez vous être prévenu de chaque nouvel article.

- Si vous souhaitez n'être informé que périodiquement des articles récemment publiés, cochez la case : Voulez vous recevoir les newsletters du blog laurent.berthod.over-blog.fr.
Je n'enverrai pas de messages par la Newsletter autres que des avis de publication ou des informations techniques sur l'utilisation du blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Berthod
commenter cet article

commentaires

michel+berthod 18/05/2009 14:00

Au blogueur kantien et néo-réac, je recommande la lecture du livre "Le Divin marché - la révolution culturelle néo-libérale" par Dany-Robert Dufour (Denoël, 2007). Où l'auteur s'intéresse à la tension entre Kant (l'impératif catégorique) et Adam Smith (laissez faire), qui a pendant deux siècles structuré la pensée occidentale moderne, et s'interroge sur le triomphe (définitif ?) d'Adam Smith sur Emmanuel Kant, qui caractérise selon lui l'âge qualifié de "post-moderne". Et où l'on trouve encore beaucoup d'autres réflexions stimulantes sur les inconvénients du laisser-faire à l'école, dans la famille, dans les banlieues, dans l'usage de la langue française et jusque dans l'inconscient où le sur-moi kantien peine à se construire.

Laurent Berthod 19/05/2009 10:28



1) Je ne me revendique pas néo-réac mais « vieux kantien con et réac ». Si on dit à un néo-réac qu’il
est con et réac il ne sera pas content. Moi, si. Comprenne qui pourra.


2) Je n’ai pas lu le livre recommandé, mais il me semble que le laisser-faire d’Adam Smith et l’impératif
catégorique de Kant dont il y est question ne concernent pas des choses du même ordre. L’un relève de l’économie, l’autre de la morale. A ce sujet, le livre de Comte-Sponville Le capitalisme
est-il moral ? récemment réédité est très éclairant sur les dangers et le non-sens qu’il y a à confondre les ordres. Ou : du mauvais usage d’un concept appliqué à un domaine pour
lequel il n’est pas fait. Je ne doute pas des méfaits du laissez-faire à l’école, dans la famille, etc. mais est-ce bien le laissez-faire dont nous parle Adam Smith ? D’ailleurs Adam Smith
est-il seulement partisan du laissez-faire en économie ?


 



Présentation

  • : Le blog de Laurent Berthod
  • Le blog de Laurent Berthod
  • : Les idées d'un blogueur politiquement incorrect. Comment pourrait-il en être autrement, je suis un vieil humaniste kantien et qui dit kantien, dit con et réac !!! Histoire des idées, épistémologie, progrès technique, agriculture intensive, distinction homme/animal, réchauffement climatique, religion et science, etc. : ce blog n’épargne aucune des bienpensances de notre monde postmoderne idéologiquement formaté par l’émotion médiatique.
  • Contact

Recherche